Renforcement des capacités au Burkina Faso/Building capacity in Burkina Faso

Le Groupe de travail sur l'engagement communautaire et la redevabilité (Community Engagement and Accountability Working Group ou CEAWG) au Burkina Faso a été mis en place en avril 2020 pour soutenir la réponse humanitaire au Burkina Faso, en promouvant la coordination intersectorielle pour l'inclusion effective des besoins, préoccupations et priorités des communautés affectées dans la réponse. L'objectif du Groupe de travail était également chargé d'améliorer la qualité de l'engagement avec les communautés affectées grâce au renforcement des capacités des acteurs humanitaires.

À cette fin, en octobre 2020, et conformément aux orientations locales sur la distance physique à la lumière de la pandémie COVID-19, le groupe de travail a organisé un atelier de renforcement des capacités pour aider à développer la capacité collective du groupe de travail et de ses membres. L'agenda a été élaboré à la suite d'un processus d'auto-évaluation, qui a permis aux participants d'identifier les domaines nécessitant un renforcement et les connaissances et compétences à développer.

Le résultat a été un atelier approfondi de trois jours qui a abordé les défis et les opportunités d'intégrer systématiquement la communication, l'engagement communautaire et la redevabilité (CCEA) dans une réponse humanitaire en Afrique de l'Ouest. Il a fourni aux participants une compréhension de base des principes clés de la réponse humanitaire, de l'engagement communautaire et de la responsabilité grâce à la combinaison de modules d'apprentissage et d'exercices pratiques. Les participants sont sortis de l'atelier avec des connaissances approfondies, pratiques, et contextualisées autour de diverses thématiques liées au CCEA, y compris les enquêtes de perception, les évaluations multisectorielles des besoins des communautés affectées, et la gestion des feedback et plaintes.

Mais nous étions conscients que cet apprentissage était pertinent pour ceux qui travaillent sur les réponses à travers l'Afrique francophone et au-delà. À cette fin, nous avons filmé l'atelier pour nous assurer que les leçons et les enseignements précieux pourraient être largement partagés.

Découvrez maintenant ces huit vidéos des ateliers

Remerciements aux membres du groupe de travail du CEA du Burkina Faso à Ouagadougou. Ce projet a été financé par le H2H Fund de H2H Network, qui est soutenu par une aide britannique du gouvernement britannique

Previous
Previous

How to get an emergency radio station on air within 72 hours of a crisis

Next
Next

Decolonising aid and making algorithms accountable